top of page

A PROPOS DE MOI

CONTACT

17 Place Magne

24000 PERIGUEUX

 

marinevigier.paysagiste@gmail.com

Tel: 06 72 77 20 22

  • Facebook Basic Black

Vos informations ont bien été envoyées !

Depuis mon enfance, j'entretiens un rapport fort au paysage que j'aime découvrir, observer, photographier, comprendre, interpréter... Ayant grandi dans la campagne périgourdine, j'ai développé un profond amour de la nature et un sentiment fort d'attachement au territoire en général, cultivant une curiosité pour les dynamiques qui façonnent l'environnement.

 

Cette sensibilité m'a amenée à étudier l'architecture du paysage, tout d'abord au travers d'une formation en alternance avec le Pôle Paysage du Conseil Général de la Dordogne. C'est durant ces deux années passées en bureau détudes que j'ai été confrontée à diverses problématiques concrètes liées à l'aménagement du territoire : aménagements urbains, routiers, traversées de bourgs, gestion de sites naturels ou de loisirs, ou encore des projets pédagogiques. J'ai pu y appréhender le fonctionnement d'une collectivité, découvrir les acteurs de la filière en assurant le suivi de chantiers, comprendre et formuler les attentes d'élus locaux, rédiger des marchés publics...

Plus tard, ma formation à l'ENSAP de Bordeaux, m'a permis une prise de recul nécessaire, c'est à cette occasion que j'ai pu pleinement mesurer et m'exercer à l'art du paysage, apprendre à le composer en développant une méthodologie et une créativité du projet ; tout en reliant des connaissances universitaires (histoire des arts et des jardins, dynamiques des paysages, géomorphologie, botanique, sciences des écosystèmes, sociologie, urbanisme, politiques publiques etc.) à ces réalités de terrains observées et pratiquées.

 

Ainsi, la réunion de ces deux expériences : pragmatique et technique, inventive et pluridisciplinaire, a forgé mon identité professionnelle face aux problématiques d'actions sur le paysage. Ma démarche a pour ambition de faire du paysage un vecteur de réflexion pour la construction d'espaces communs. Mon approche sensible me pousse à considérer avant tout les potentialités d'un site pour les révéler, guidée par un parti-pris de projet issu d'une lecture paysagère fine. Ce diagnostic permet la recherche de continuités paysagères qui ancrent les projets dans leur territoire. Un dialogue permanent entre échelles locale et territoriale est à mes yeux nécessaire pour pérenniser les aménagements ; et le travail sur l'espace public en est une des clefs... J'aime étudier l'histoire des lieux pour réinterpréter des usages, réinventer les espaces.

Parce qu'agir de façon raisonnée et « durable » sur le paysage intègre aussi la réflexion sur de nouvelles formes urbaines, gestion des déplacements, méthodes de construction écologiques etc, je suis convaincue de la prépondérance d'études et projets menés par des équipes pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes, techniciens etc.) qui ne cernent que mieux la complexité des problématiques humaines et naturelles dont les territoires sont la résultante. Aussi, les projets de paysage participatifs m'intéressent particulièrement, ils sont garants d'une meilleure appropriation des lieux, gage de réussite d'un projet cohérent. Par ailleurs, mon intérêt pour les arts du spectacle et de l'éphémère (cirque contemporain, théâtre équestre, land art) fait écho à ma vision créative du métier.

 

Ce parcours me met en capacité de maîtriser le processus de projet de paysage, depuis le diagnostic jusqu'à la mise en oeuvre et ce, à différentes échelles de réflexion et d'actions : analyses paysagères problématisées (atlas et plans de paysage), stratégies territoriales, gestion de milieux fragiles, aménagement rural, urbain, péri-urbain, renouvellement urbain, quartiers résidentiels mais aussi espaces de loisirs, jardins privés, jardins pédagogiques, jardins éphémères...

bottom of page